LÊ O ARTIGO SOBRE A VIAGEM A COLMAR EM PORTUGUÊS AO CLICAR AQUI!

Accompagne-moi dans ce voyage, une véritable carte postale qui mérite d’être visitée!

Lorsque l’on pense à la France, on pense automatiquement “Ah Paris …!”. Bien que j’aime la vie, la magie, l’énergie et les vibrations de la capitale, je valorise également et j’apprécie une bonne promenade dans les petites villes, dotées d’une beauté unique et authentique.

Ma “mission” est de t’emmener à la découverte de ces coins moins connus, du moins au Portugal. Mon séjour à Colmar a été assez court, mais j’ai pu préparer un article bien constitué, je suis sûre que tu vas adorer!


Colmar, fondée au 9ème siècle, est une ville qui appartient à l’Alsace dans le nord-est de la France, à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse. En raison du passé historique, tu remarqueras une grande influence allemande aussi bien au niveau de l’architecture que de la gastronomie.

Il m’a fallu environ six ou sept heures en voiture pour y arriver, mais ça valait le coup. Cela faisait longtemps que je ne voyageais pas en voiture, je finis toujours par faire attention aux choses simples de la vie et comme d’habitude, je les partage avec toi. Tous les longs voyages nécessitent un arrêt, ce fut le cas pour celui-ci, j’ai privilégié les zones de service “vertes” (comme j’aime les appeler) moins fréquentées et avec toutes les conditions nécessaires. Pour ceux qui sont en vacances, rappelez-vous de ces espaces accueillants pour vous détendre l’espace de quelques minutes, un repas en plein air, une “pause nature-repos” … cela rend le reste du voyage plus léger et plus décontracté.

Tu m’en dis des choses, mais à quoi ressemble Colmar? N’est-ce pas ce que tu penses?!

Colmar c’est la typique ville médiévale de France, remplie de maisons à colombages colorées face à la rivière. “Une maison à colombages ou maison à pans de bois est une maison constituée d’une ossature de bois et d’un hourdage(remplissage) fait de briques ou de torchis, parfois de plâtre.” (merci Vikidia)

Quoi visiter à Colmar?

Rues, ruelles, canaux, ce n’est pas un hasard si Colmar est connue sous le nom de La Petite Venise, baignée par la rivière Lauch, c’est bien mon quartier préféré. Des promenades en bateau sont organisées le long de ces canaux semblables à celles que l’on admire à Venise, cependant beaucoup moins importantes, ne perdant jamais son charme.

Le Marché Couvert, situé à la Petite Venise, est un endroit où tu trouves toutes les spécialités de la cuisine locale, une excellente occasion de voir ce que l’on mange dans la région et de goûter.

À côté de la Petite Venise, le Quartier des Tanneurs, avec des façades qui méritent d’être vues comme partout dans cette ville pittoresque. Regarde autour de toi!

Si comme moi, toi aussi tu aimes les brocantes, ça vaut le coup d’y aller, toujours très inspirant.

Colmar, comme toutes les villes, a son caractère historique et commercial, il est toujours intéressant de “se perdre” dans la ville et d’assister au quotidien des habitants tout en vivant parallélement ton expérience touristique. Oui, parce que des touristes, il y en a partout dans la ville. Et puisque j’aborde le tourisme, je vais en profiter pour énumérer certains des points les plus visités de Colmar.

La Maison des Têtes est un monument historique avec 106 têtes humaines sculptées dans la façade, fonctionnant actuellement comme un hôtel et un restaurant.

La Maison Pfister, est peut-être la maison la plus connue de Colmar, elle a été construite en 1537 par Ludwig Scherer, c’est l’un des bâtiments les plus beaux et les plus anciens de la ville, pour ceux qui aiment l’architecture, elle est une perle à ne pas manquer.

Le musée Bartholdi est un musée qui porte le nom de l’ancien sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi, le célèbre créateur de la Statue de la Liberté de New York, c’est l’un des résidents les plus fameux de Colmar.

Le Musée du Jouet, qui enchante toutes générations, propose une collection variée de jouets du 19ème siècle à nos jours, un retour dans le passé.

Le musée Unterlinden, situé dans un ancien couvent dominicain, contient de magnifiques chefs-d’œuvre d’artistes alsaciens, ainsi que d’auteurs tels que Monet, Picasso, Renoir …

Entre musées, monuments historiques, théâtres, églises, boutiques, restaurants, cafés, etc… Colmar, n’étant pas grand de par sa taille, est une ville riche en histoire, en culture, avec sa beauté architecturale et paysagère qui lui est si propre.

Où manger à Colmar?

Colmar a une variété de restaurants très chaleureux, tu auras l’embarras du choix!

Je suis restée au Wistub de la Petite Venise, pour découvrir l’un des plats typiquement alsaciens, la choucroute.

La table choisie pour mon déjeuner!

Quel charme! t’es pas d’accord?

Tartes flambées ou Flammekueche sont également une spécialité alsacienne à ne pas manquer, je me suis laissée tenter par le charmant restaurant Brasseries des Tanneurs, qui propose différentes options tant en plat qu’en dessert.

Jadis et Gourmande, l’un des meilleurs salons de thé de Colmar, une ambiance agréable à la décoration très particulière, des peluches, des ours partout. Un bon pari pour déguster un morceau de tarte et boire un thé frais fait maison ou un jus naturel.

Deux autres possibles alternatives à la Petite Venise:

ET LES VILLAGES À PROXIMITÉ?

Ceux qui se rendent à Colmar sont rarement indifférents aux magnifiques villages situés à la périphérie de la ville. Il est donc conseillé de louer une voiture pour ne pas rater l’occasion de flâner sur la Route des vins, visiter les caves, profiter des immenses domaines viticoles et de s’arrêter obligatoirement à Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Eguisheim

N’ayant pas beaucoup de temps, cette fois, je n’ai pu me rendre qu’à Riquewihr, réputé pour son beauté médiévale, un village plein de couleur et de caractère qui plus ressemble à un “musée” à ciel ouvert.

Un monde en petit format, beaucoup de touristes mais beaucoup moins qu’à Colmar. Pour ceux qui aiment Noël, vous ne serez pas déçus, un magasin géant dédié exclusivement à Noël, avec mille et un articles et tout ce qui vous fait penser à cette période, une merveille pour les grands et les petits.

On peut le visiter à tout moment de l’année, mais les fêtes de Noël font de ce petit bout de terre un véritable paradis.


Dis-moi, un petit tour à Colmar ça te tente?

Pin It on Pinterest