LÊ O ARTIGO SOBRE A VIAGEM AO MONTE ST MICHEL EM PORTUGUÊS AO CLICAR AQUI!

Impossible de ne pas tomber sous le charme, quand tu es entourée par la nature, la mer, l’histoire, la vie!

Aujourd’hui, je t’emmene en Normandie, dans le nord-ouest de la France. J’ai “atterri” exactement dans le département de la Manche, situé dans la Basse-Normandie, en effet la Normandie était composée de la Haute et de la Basse Normandie, qui forment désormais un seul département.

Ayant envie de me perdre dans la nature, j’ai décidé de passer quelques jours émergée dans le vert, l’eau, la terre et l’air avec la possibilité de plonger dans la vie active des villes voisines dès que je le souhaitais.

J’ai choisi Genêts pour mon séjour, à environ 3h30 de Paris et à 6 km à pied du Mont St Michel, une tranquillité absolue, connu comme étant un point de passage pour de nombreux pèlerins se rendant à la Baie afin de demander et de recevoir la protection du saint.

Dans ce petit village, des maisons typiques d’anciens pêcheurs, une magnifique vue sous différents angles sur le célèbre Mont Saint-Michel et la possibilité de faire de bonnes balades à vélo.

Trouver un logement dans les alentours est assez simple, j’ai été convaincue par le charme de la belle Boulangerie, qui appartient à un gigantesque manoir avec son propre lac, ses poissons, ses champs, ses chevaux, ses poules…quelle merveille!

L’objectif principal de cette semaine était de me reposer et d’explorer la nature dans son état le plus pur. La baie du Mont Saint-Michel, localisée entre la Bretagne à l’ouest et la Normandie à l’est, sur une superficie d’environ 500 km2, a été précisément le fort de ce voyage.

Une occasion de profiter de ce coin de France et de vous le faire découvrir.

Allons-y…

Tout près du village de Genêts se trouve le Bec D’andaine, une plage de sable fin et d’eau chaude, où l’on peut à nouveau admirer le Mont Saint-Michel au loin. Je dis chaude car au moment où j’y étais, j’ai eu des températures très élevées, ce qui n’est pas habituel dans cette région, comme dans beaucoup d’autres régions du pays et dans le monde, malheureusement. Prends toi aussi soin de notre planète <3.

La Route de la Baie était ma route quotidienne pour me déplacer et accéder aux plages qui apparaissaient le long du chemin, en voiture, avec une vue imprenable où tout nous conduit à contempler le Mont St Michel.

D’immenses champs avec des rouleaux de paille, des chevaux et des vaches, d’ailleurs des jolies vaches, ce sont les images que l’on garde du monde rural de la Basse-Normandie.

Dans cette direction, tu finis par tomber sur plusieurs plages telles que DRAGEY, PIGNOCHET, CAROLLES… certaines plus sauvages que d’autres, des campings, des caravanes, tout ce qui te fait penser aux vacances et à l’été. Petite remarque, pour ceux qui souhaitent regarder un beau coucher du soleil sur ces plages et se baigner, vous devez être prêts à marcher quelques mètres pour atteindre l’eau, à la fin de la journée la marée baisse et l’eau s’éloigne.

Avec un air de plage plus touristique, nous avons Jullouville, qui est également baignée par la baie du Mont St Michel, pour ceux qui aiment ce type d’ambiance plus commerciale, ici on est envahi par la fièvre du temps.

Pour terminer le parcours PLAGES, je propose Granville, la plus importante station balnéaire de la baie du Mont-Saint-Michel depuis le XIXe siècle, très fréquentée par de nombreux artistes. Des magnifiques toiles d’eau bleue, une plage appétissante avec une vue panoramique sur la Haute Ville, le quartier historique.


Granville est la ville où a lieu le Festival de jazz Baie St Michel, avec une affiche toujours prometeuse, des concerts de jazz d’artistes nationaux et internationaux.

Pour tous ceux qui partagent une passion pour la Mode, vous allez adorer savoir que, dans cette ville, «habite» l’ancienne maison natale du célèbre couturier français Christian Dior, devenue un musée. L’exposition «Grace de Monaco, Princesse en Dior» est actuellement en cours, elle met en valeur la beauté et l’élégance de cette icône éternelle, avec 85 robes Haute Couture Dior prêtées par le Palace de Monaco. Comme les animaux ne sont pas autorisés et que Kikie a participé à ce voyage et grande aventure, je me suis contentée du jardin du musée. Mais j’espère y retourner bientôt.

J’en profite pour vous rappeler, n’oubliez pas vos compagnons de tous les jours, ne les abandonnez pas et partagez aussi souvent que possible ces moments avec eux. Ils le méritent!

Les vacances en famille sont toujours les meilleures.

Pour couronner le tout, j’ai laissée ma visite au Mont St Michel, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, pour le dernier jour de vacances, un véritable marathon!

Après avoir garé la voiture dans l’un des nombreux parkings, il y a deux options pour se rendre au Mont St Michel, prendre les navettes gratuites qui passent fréquemment ou parcourrir les 3 km à pied, ce qui fut mon cas, car encore une fois, les animaux ne sont pas acceptés, eh oui Kikie est déjà allée au Mont St Michel, une sacrée veinarde!

Je te conseille d’y aller à pied, le sentiment de s’approcher progressivement est impressionnant et unique. Des baskets, des vêtements confortables, de l’eau… n’oublie pas tout ce dont tu as besoin pour une bonne promenade. Mais plus que les 3 km à pied pour ceux qui prennent la voiture, l’idéal est de faire cet itinéraire en compagnie d’un guide et de traverser la baie pas à pas, une expérience inoubliable.

Étant le site touristique le plus visité de Normandie, accessible par terre et par la mer, il va sans dire que ce que l’on voit le plus ce sont des personnes impatientes d’arriver à «l’île au milieu de nulle part» et de se rendre à sa beauté. En raison de la marée haute, le Mont St Michel est véritablement une île pendant plusieurs heures, un royaume de rues, de restaurants, de cafés, de boutiques et au sommet la célèbre abbaye, des murailles offrant des vues panoramiques à ne pas manquer…

Le Mont St Michel a été fondé par l’évêque d’Avranches, Saint Aubert, en 708, la légende raconte qu’après la 3ème apparition de l’archange Saint-Michel dans ses rêves, il décida de lui rendre hommage et créa le Sanctuaire.

Ainsi s’est terminé mon voyage, la découverte d’un archipel riche en faune et en flore, magique par ses grandes marées, une immersion au cœur d’une nature sauvage et préservée.

Promesse tenue, j’espère que tu as aimé et que tu m’as accompagné dans cette expédition.

Ça t’as plu? Pour quand une visite au Mont St Michel?

Pin It on Pinterest